Biographie

Dre Natacha Joubert a fait des études en philosophie et un doctorat en psychologie à l’Université d’Ottawa. Dès le début de sa carrière, elle s’est intéressée à ce que les êtres humains possèdent de grandeur, de bonté, de force, de courage et de ressources de toutes sortes pour avancer dans la vie, relever ses nombreux défis et offrir le meilleur d’eux-mêmes.

Dre Joubert a été à l’emploi de Santé Canada et de l’Agence de santé publique du Canada durant 30 ans. Elle a également travaillé au sein de divers instituts canadiens de recherche en santé mentale. Elle a fait œuvre de pionnière en contribuant au développement de la recherche, des pratiques, des politiques publiques et de la formation en promotion de la santé mentale des populations tant au niveau national qu’international. La promotion de la santé mentale est maintenant reconnue comme essentielle à la santé individuelle et mondiale.

Ses travaux des dix dernières années ont porté sur l’élaboration des principes et des applications de la promotion de la santé mentale pour l’intervention individuelle. En plus du counseling individuel, elle offre de la formation à toutes les personnes, comme les professionnels de la santé, les intervenants en santé mentale, les travailleurs communautaires et sociaux, les enseignants, les éducateurs et les proches aidants, qui viennent en aide, guident et soignent les autres et qui souhaitent intégrer la promotion de la santé mentale et du mieux-être à leur pratique personnelle et professionnelle.

Comme en témoignent ses nombreux écrits et ses conférences,  Dre Joubert croit fermement à notre capacité individuelle et collective d’être en santé et de mieux-être. Cela dit, elle croit aussi que pour y arriver, notre démarche doit s’inscrire dans une vision de santé et de confiance dans tout ce que nous sommes au-delà des peurs et des jugements sur nous-mêmes qui nous séparent et nous rendent malades.

Curriculum Vitae